Proposition 10 – Mettre en œuvre une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes.

L’égalité salariale affirmée dans la loi n’est pas effective. L’écart de rémunération moyen à temps de travail égal se situe à -17% en défaveur des femmes. Plus les salaires sont élevés, plus cet écart se creuse (+7 points sur les 5% les mieux rémunérés[1]). En outre, le temps partiel est largement subi. Ces deux facteurs ont des impacts sur les choix de vie des couples et réduisent durablement les montants alloués aux salaires socialisés (maladie, chômage, retraite…).

Mettre en œuvre une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes. C’est d’abord une mesure de justice. Le rythme de l’amélioration est trop lent. Au-delà, cette mesure aurait pour conséquence un accroissement du pouvoir d’achat, par l’augmentation des rémunérations directes à hauteur de 33 Mds€. C’est aussi un levier important pour financer la protection sociale. La seule égalité salariale effective entre femmes et hommes représenterait une ressource supplémentaire pour la Sécurité sociale de près de 30 Mds d’€.


[1] Observatoire des inégalités, mars 2019.

—————————————

L’UGICT-CGT, en partenariat avec les Mutuelles de France, porte cette proposition à travers la voix de Sophie Binet, co-secrétaire générale :