Travail

Conforter la médecine du travail et renforcer l’approche santé dans l’activité professionnelle.

Le monde du travail ne doit pas créer un contexte qui aggrave l’état de santé mais au contraire contribuer à la promouvoir. Aujourd’hui, il engendre de nouvelles formes de risques santé (télétravail, risques psychosociaux…). Les dernières réformes ont fortement fragilisé la médecine du travail et limité encore son indépendance à l’égard de l’employeur. Conforter la…

Lire l'article

Permettre une retraite digne et en bonne santé

L’ensemble des dernières réformes sur les retraites ont fait peser l’effort sur les travailleurs et non sur les entreprises et le capital. Compte-tenu des inégalités sociales de santé et des écarts d’espérance de vie et d’espérance de vie en bonne santé qu’elles génèrent, elles touchent, de fait, plus durement les populations les plus précaires et…

Lire l'article

Proposition 37 – Conforter la médecine du travail et renforcer l’approche santé dans l’activité professionnelle.

La réalité du travail aujourd’hui a engendré de nouvelles formes de risques santé (gestes répétitifs, risques psychologiques liés au management…), risques liés au télétravail. Or, le monde du travail ne doit pas créer un contexte qui aggrave l’état de santé mais au contraire contribuer à la promouvoir. La réforme actuellement examinée par le Parlement va…

Lire l'article

Proposition 36 – Investir dans le repérage et la prévention des risques autour de l’ensemble des déterminants de santé.

De nouvelles maladies professionnelles ou liées à des déterminants de santé comme l’environnement, le cadre de vie, la qualité de l’habitat ou l’alimentation, émergent. D’autres sont depuis longtemps identifiées mais insuffisamment prises en compte. Les dispositifs existants de diagnostic, de prévention et de prise en charge curative, ne sont pas adaptés. Cela conduit, dans les…

Lire l'article

Proposition 10 – Mettre en œuvre une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes.

L’égalité salariale affirmée dans la loi n’est pas effective. L’écart de rémunération moyen à temps de travail égal se situe à -17% en défaveur des femmes. Plus les salaires sont élevés, plus cet écart se creuse (+7 points sur les 5% les mieux rémunérés[1]). En outre, le temps partiel est largement subi. Ces deux facteurs…

Lire l'article