Permettre l’accès de toutes et tous à la santé

La crise de notre système de santé est antérieure à la pandémie de Covid-19. Cette dernière a rendu plus visibles les failles du système ouvertes par des décennies de politique néolibérale. Deux mois avant le début de la crise sanitaire, le gouvernement et sa majorité s’accordaient pour imposer 4 milliards d’€ d’économies à l’hôpital public dans la Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2020.

Pendant la crise, sans le dire, le gouvernement a géré la pénurie à laquelle il a largement contribué, comme les précédents de toutes couleurs politiques. Le « Ségur de la santé » a tourné le dos aux « quoi qu’il en coûte » présidentiel, présenté aux plus forts de la crise. Si le gouvernement est « en guerre », c’est, comme avant la crise, contre les conquis sociaux du siècle et demi passé. Les crises préexistantes du système de santé, crise de l’hôpital public, crise de la médecine de premier recours, crise des EHPAD, toutes largement documentées, demeurent sans solution faute de volonté politique de les résorber.

De plus, on continue à fermer des lits, à concocter des coupes budgétaires supplémentaires, à «  réorganiser  » l’hôpital – dont on ne prend même plus soin de préciser qu’il est «  public  » – pour chercher à en faire, au mépris de ses missions primordiales, un peu plus encore une entreprise lucrative. Pourtant, qui conteste aujourd’hui que la santé ne peut pas être une marchandise ?

Elle doit être un bien commun accessible à tous, sans exception de situation sociale, d’habitat, de condition d’entrée et de séjour sur le territoire. C’est le rôle d’une protection sociale universelle de haut niveau pour laquelle nous militons. La solution se trouve également dans une nouvelle organisation du système de santé. C’est ce que nous proposons.

L'hôpital public, acteur de santé essentiel

Une stratégie territoriale d'accès à la santé

Un accès à la santé sans barrière financière

La prévention, outil d'accès à la santé