Proposition 29 – Développer les démarches de promotion de la santé et de prévention, et les solvabiliser.

La promotion de la santé et la prévention sont les parents pauvres de la politique de santé publique d’abord pensée comme curative. Santé Publique France a connu une réduction drastique de ses moyens financiers et humains et a aujourd’hui par exemple, pour une population presque équivalente, un effectif 10 fois moindre que son homologue britannique.

Développer les démarches de promotion de la santé et de prévention et les solvabiliser. La promotion de la santé et la prévention sont des outils de réduction du risque et d’atténuation des effets de certaines affections. Elles améliorent la qualité de vie des personnes et réduisent, à terme, le coût pour la collectivité. L’enjeu est, d’une part, de mener une « révolution culturelle » en agissant sur tous les déterminants de santé, la culture de promotion de la santé et de prévention doit être transversale à l’activité de santé. D’autre part, il faut veiller à ce qu’elle s’adresse à toutes et tous.


Rêves Jeunes, en partenariat avec les Mutuelles de France, porte cette proposition à travers la voix de Abdoulaye Diarra, président :