Prévention

Proposition 37 – Conforter la médecine du travail et renforcer l’approche santé dans l’activité professionnelle.

La réalité du travail aujourd’hui a engendré de nouvelles formes de risques santé (gestes répétitifs, risques psychologiques liés au management…), risques liés au télétravail. Or, le monde du travail ne doit pas créer un contexte qui aggrave l’état de santé mais au contraire contribuer à la promouvoir. La réforme actuellement examinée par le Parlement va…

Lire l'article

Proposition 36 – Investir dans le repérage et la prévention des risques autour de l’ensemble des déterminants de santé.

De nouvelles maladies professionnelles ou liées à des déterminants de santé comme l’environnement, le cadre de vie, la qualité de l’habitat ou l’alimentation, émergent. D’autres sont depuis longtemps identifiées mais insuffisamment prises en compte. Les dispositifs existants de diagnostic, de prévention et de prise en charge curative, ne sont pas adaptés. Cela conduit, dans les…

Lire l'article

Proposition 35 – Favoriser l’accès à l’information médicale et à la prévention des publics en difficulté culturelle, notamment par l’éducation populaire.

Parmi les entraves à l’accès aux soins, nous avons clairement identifié un obstacle culturel, lié à la maîtrise de la langue, des codes culturels, à l’aisance avec l’écrit et les institutions. Favoriser l’accès à l’information médicale et à la prévention des publics en difficulté culturelle. Il y a lieu de développer, en lien avec les…

Lire l'article

Proposition 30 – Engager une démarche collective d’éducation à la santé tout au long de la vie, dès l’école

Fondée sur une forme de culpabilisation individuelle des usagers, ce qui tient aujourd’hui lieu de stratégie de prévention se solde par un échec. Les comportements néfastes pour la santé comme le tabac, l’alcool, l’absence d’activité physique et la mauvaise alimentation sont à considérer au regard des conditions sociales et des états morbides. Ce ne sont…

Lire l'article

Proposition 29 – Développer les démarches de promotion de la santé et de prévention, et les solvabiliser.

La promotion de la santé et la prévention sont les parents pauvres de la politique de santé publique d’abord pensée comme curative. Santé Publique France a connu une réduction drastique de ses moyens financiers et humains et a aujourd’hui par exemple, pour une population presque équivalente, un effectif 10 fois moindre que son homologue britannique.…

Lire l'article

Proposition 20 – Réformer les modes de rémunération pour valoriser l’activité de prévention, de suivi et de coordination au-delà des actes.

En parallèle à la réforme du financement hospitalier, les modes de rémunération de la médecine de premier recours doivent, eux aussi, favoriser la prévention, le travail coordonné nécessaire aux parcours de soins et ce pour assurer une prise en charge globale des patients.

Lire l'article

Proposition 12 – Refondre les actuelles aides publiques à l’accès à une complémentaire santé dans un dispositif unique, progressif selon les revenus.

La multiplication et la superposition des dispositifs en complémentaire santé segmentent les populations, affaiblissent la solidarité et génèrent du renoncement au droit. Le système actuel d’aides publiques pour l’accès à une complémentaire santé est injuste car principalement concentré sur les contrats collectifs obligatoires du secteur privé et, dans une moindre mesure pour les plus précaires.…

Lire l'article