Santé publique

Proposition 41 – Créer un pôle coopératif du médicament et des produits de santé

L’actualité de la crise sanitaire met en lumière les failles concernant la production, l’approvisionnement et la distribution de médicaments et de produits de santé. À lui seul, le médicament concentre inégalités d’accès, scandales sanitaires, indécence des profits, délocalisation de technologie et d’industrie. Il est temps de mettre un terme à la spéculation sur le médicament.…

Lire l'article

Proposition 34 – Construire un dispositif démocratique de gestion de crise sanitaire.

La gestion de la crise sanitaire que nous traversons se caractérise par une forte entrave des libertés et une concentration des décisions hors du dispositif démocratique classique. Le Conseil de Défense, dont les échanges sont couverts par le secret défense, le périmètre restreint et à discrétion du Président de la République, a remplacé le Conseil…

Lire l'article

Proposition 33 – Renforcer le rôle et les moyens des Conférences régionales de santé et de l’autonomie, outils d’implication des citoyens dans la politique de santé

Pendant la crise de la Covid-19, l’ensemble des acteurs de santé dans les territoires se sont trouvés en déconnexion les uns des autres : Agences Régionales de Santé préfectures, CPAM, collectivités et institutions de soins. Les ARS, prétendues « Préfectures de santé », se sont révélées incapables de coordonner les parties prenantes sur leurs territoires respectifs. De leurs…

Lire l'article

Proposition 32 – Réformer complètement la démocratie sanitaire.

Les assurés sociaux et les citoyens sont, pour l’essentiel, privés de regard et de moyens d’action sur la Sécurité sociale alors même qu’elle existe pour les protéger. L’introduction, à partir de 1997 d’une « loi de financement de la Sécurité sociale » votée chaque année par le Parlement a paradoxalement contribué à éloigner les assurés sociaux de…

Lire l'article

Proposition 30 – Engager une démarche collective d’éducation à la santé tout au long de la vie, dès l’école

Fondée sur une forme de culpabilisation individuelle des usagers, ce qui tient aujourd’hui lieu de stratégie de prévention se solde par un échec. Les comportements néfastes pour la santé comme le tabac, l’alcool, l’absence d’activité physique et la mauvaise alimentation sont à considérer au regard des conditions sociales et des états morbides. Ce ne sont…

Lire l'article

Proposition 29 – Développer les démarches de promotion de la santé et de prévention, et les solvabiliser.

La promotion de la santé et la prévention sont les parents pauvres de la politique de santé publique d’abord pensée comme curative. Santé Publique France a connu une réduction drastique de ses moyens financiers et humains et a aujourd’hui par exemple, pour une population presque équivalente, un effectif 10 fois moindre que son homologue britannique.…

Lire l'article

Proposition 28 : Développer une politique publique du médicament et des produits de santé.

L’accès aux médicaments et aux produits de santé n’est pas, dans la réalité, un droit universel. Cette crise révèle les conséquences graves de la logique marchande qui prédomine dans ce domaine alors même que les industries du médicament profitent largement de l’argent public (recherche, crédit d’impôts). Ce sont pourtant des biens communs dont la crise…

Lire l'article

Proposition 15 – Réformer le mode de rémunération des hôpitaux afin de privilégier une prise en charge globale et coordonnée des patients.

Depuis 2009, la T2A a transformé les hôpitaux publics en entités gestionnaires qui les poussent à une course aux activités les plus rentables. Dans les zones denses, cette logique crée une concurrence entre établissements pour la réalisation des actes rémunérateurs au détriment d’autres actes. La diminution récurrente des moyens alloués à l’hôpital public associée à…

Lire l'article

Proposition 13 – Supprimer les taxes sur les cotisations mutualistes pour restituer aux mutuelles des marges de redistribution.

Inexistante il y a moins de 15 ans, les taxes sur les complémentaires santé ont augmenté progressivement jusqu’à atteindre 17% avec la taxe COVID en 2020. C’est maintenant l’équivalent de 2 mois de cotisations qui font l’objet d’un reversement direct à l’État. Ce faisant, il rend les organismes de protection sociale collecteur d’impôt et, pour…

Lire l'article

Proposition 5 – Garantir des droits pour tous en donnant accès, à toute la population, à une protection sociale de haut niveau

La crise de la Covid-19 a particulièrement mis en lumière les conséquences de l’exclusion de notre système de protection sociale pour certaines populations, en raison des reculs dans l’universalité des droits. Garantir des droits pour tous en donnant accès à toute la population à une protection sociale de haut niveau. Quelle que soit la situation…

Lire l'article