Proposition 13 – Supprimer les taxes sur les cotisations mutualistes pour restituer aux mutuelles des marges de redistribution.

Inexistante il y a moins de 15 ans, les taxes sur les complémentaires santé ont augmenté progressivement jusqu’à atteindre 17% avec la taxe COVID en 2020. C’est maintenant l’équivalent de 2 mois de cotisations qui font l’objet d’un reversement direct à l’État. Ce faisant, il rend les organismes de protection sociale collecteur d’impôt et, pour un peu, responsables des hausses tarifaires qui en découlent. En outre, cela participe d’une assimilation de la couverture santé à une marchandise, logique que les Mutuelles de France condamnent.

Supprimer les taxes sur les cotisations mutualistes pour restituer aux mutuelles des marges de redistribution. Redistribuant systématiquement les excédents réalisés, les mutuelles pourraient ainsi développer la prise en charge, notamment dans des domaines comme la prévention, les soins psychologiques ou encore l’offre de premier recours. Structurellement, cette mesure rendrait plus abordable l’accès à une mutuelle.

Pour plus d’informations sur ce sujet : https://pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr/