Offre de soin

Augmenter les moyens accordés à la prise en charge de la santé mentale

La santé mentale est un enjeu de santé publique pour le bien-être individuel et collectif. Si elle représente le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie en termes de pathologie, elle demeure le parent pauvre du système de santé à la fois sur le financement et l’approche médicale trop centrée sur le curatif. Davantage de…

Lire l'article

Proposition 27 – Généraliser le tiers payant intégral.

La généralisation du tiers payant intégral, dispositif inventé par les mutuelles, doit lever une des barrières financières à l’accès aux soins. La non-avance de frais favorise l’accès aux soins. Les réticences des professionnels de santé ne sont pas recevables : des outils simples et fiables existent d’ores et déjà pour mettre en place immédiatement cette disposition.…

Lire l'article

Proposition 26 – Définir des tarifs opposables pour tous les actes de soins et médicaux ainsi que les forfaits administratifs.

La définition de tous les actes médicaux (y compris en dentaire, optique, audio, etc.) au sein d’une nomenclature unique doit viser à mettre fin aux pratiques qui n’apportent pas de plus-value de santé. Il faut y intégrer les forfaits administratifs, du type chambre particulière ou services d’hôtellerie et de conciergerie aujourd’hui totalement dérégulés. Définis et…

Lire l'article

Proposition 25 – Supprimer progressivement les dépassements d’honoraires, de tarifs, franchises médicales et forfaits.

Pour y parvenir, nous proposons la mise en place progressive d’une régulation des nouvelles installations de médecins, en autorisant uniquement celles se faisant en secteur 1. Dépassements de tarifs, franchises médicales et forfaits devront également être supprimés pour lever les barrières financières d’accès à la santé. Cette mesure doit également limiter les installations de professionnels…

Lire l'article

Proposition 23 – Promouvoir et réguler le télésoin et la télémédecine.

Ces pratiques sont amenées à se développer et peuvent permettre une amélioration de la prise en charge des patients. Toutefois, cela ne doit pas être un facteur d’aggravation du développement d’une médecine à deux vitesses ni encourager une médecine exclusivement commerciale et numérique. Elles ne peuvent se substituer à une vraie politique d’aménagement du territoire…

Lire l'article

Proposition 14 – Déclarer un moratoire sur la fermeture des lits et services en hôpital public.

De nombreux lits et services ont été supprimés ces dernières années au nom de la rentabilité ou sous prétexte de sécurité médicale. Ces fermetures, décidées au mépris des besoins des citoyens et des volontés des collectivités, rendent encore plus difficile l’accès aux soins. En pleine pandémie, ces suppressions se poursuivent. Déclarer un moratoire sur la…

Lire l'article

Proposition 13 – Supprimer les taxes sur les cotisations mutualistes pour restituer aux mutuelles des marges de redistribution.

Inexistante il y a moins de 15 ans, les taxes sur les complémentaires santé ont augmenté progressivement jusqu’à atteindre 17% avec la taxe COVID en 2020. C’est maintenant l’équivalent de 2 mois de cotisations qui font l’objet d’un reversement direct à l’État. Ce faisant, il rend les organismes de protection sociale collecteur d’impôt et, pour…

Lire l'article

Proposition 5 – Garantir des droits pour tous en donnant accès, à toute la population, à une protection sociale de haut niveau

La crise de la Covid-19 a particulièrement mis en lumière les conséquences de l’exclusion de notre système de protection sociale pour certaines populations, en raison des reculs dans l’universalité des droits. Garantir des droits pour tous en donnant accès à toute la population à une protection sociale de haut niveau. Quelle que soit la situation…

Lire l'article