Premier recours
Pour améliorer l’accès effectif aux soins, de nouveaux métiers doivent se développer pour réduire les inégalités socio-culturelles : médiateur en santé, préventeur, … Une fois les soins engagés, il faut réduire les écarts liés aux capacités sociales, culturelles et économiques par un meilleur accompagnement des patients : coordinateur de parcours de soins / gestionnaire de cas. La…
Lire l'articleUne médecine de premier recours en crise et le manque d’articulation entre ville et hôpital conduisent à des renoncements aux soins et à un recours inapproprié et tardif à l’hôpital. Ces dysfonctionnements entravent concrètement le droit à la santé. Les pouvoirs publics se doivent de garantir l’effectivité de ce droit pour tous. Créer des plateaux…
Lire l'articleCes pratiques sont amenées à se développer et peuvent permettre une amélioration de la prise en charge des patients. Toutefois, cela ne doit pas être un facteur d’aggravation du développement d’une médecine à deux vitesses ni encourager une médecine exclusivement commerciale et numérique. Elles ne peuvent se substituer à une vraie politique d’aménagement du territoire…
Lire l'articleEn parallèle à la réforme du financement hospitalier, les modes de rémunération de la médecine de premier recours doivent, eux aussi, favoriser la prévention, le travail coordonné nécessaire aux parcours de soins et ce pour assurer une prise en charge globale des patients.
Lire l'articleElle doit permettre de faire reculer les différents types de déserts médicaux, qu’ils soient ruraux, urbains ou intermédiaires. Les mesures incitatives n’ont pas permis de réguler l’installation des professionnels de santé. La pratique de médecine isolée montre toutes ses limites et ne répond plus aux besoins de la population et aux aspirations des professionnels de…
Lire l'article