protection sociale
Adapter la fiscalité aux activités de première nécessité et à but non lucratifPar sa nature, l’activité en santé doit relever du secteur non lucratif et bénéficier d’une fiscalité adaptée : TVA réduite alignée sur les produits de première nécessité, suppression des taxes sur les cotisations mutualistes, etc.
Lire l'articleConforter la singularité du modèle mutualiste, sanctuarisée par le Code de la Mutualité, en l’exemptant des directives européennes assurantielles, permettra aux mutuelles de sortir de la « concurrence faussée » avec les assurances, de débloquer des fonds utiles à destination des adhérents et de la population pour renforcer et développer les services et la solidarité.…
Lire l'articleCrise de l’hôpital public avec la T2A, impact dévastateur du modèle assuranciel dans le domaine des complémentaires santé… Ces quelques exemples démontrent que l’intervention des entreprises à but lucratif ou l’importation du modèle marchand et concurrentiel dans le secteur de la santé a pour effet de nuire à l’accessibilité à la santépour toutes et tous.…
Lire l'articleLa France compte aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions dans 10 ans et près de 24 millions en 2060. Parmi elles, aujourd’hui 1,5 million sont en perte d’autonomie . Plus de 4 millions de personnes (62% de femmes) aident régulièrement un proche dont près de 3…
Lire l'articleL’ensemble des dernières réformes sur les retraites ont fait peser l’effort sur les travailleurs et non sur les entreprises et le capital. Compte-tenu des inégalités sociales de santé et des écarts d’espérance de vie et d’espérance de vie en bonne santé qu’elles génèrent, elles touchent, de fait, plus durement les populations les plus précaires et…
Lire l'article