Proposition 15 – Réformer le mode de rémunération des hôpitaux afin de privilégier une prise en charge globale et coordonnée des patients.
Depuis 2009, la T2A a transformé les hôpitaux publics en entités gestionnaires qui les poussent à une course aux activités les plus rentables. Dans les zones denses, cette logique crée une concurrence entre établissements pour la réalisation des actes rémunérateurs au détriment d’autres actes. La diminution récurrente des moyens alloués à l’hôpital public associée à la T2A dégrade la qualité de la prise en charge des patients ainsi que les conditions de travail des professionnels de l’hôpital.
Réformer le mode de rémunération des hôpitaux afin de privilégier une prise en charge globale et coordonnée des patients. Il faut redonner les moyens financiers et humains suffisants à l’hôpital public pour une prise en charge coordonnée avec la médecine de ville. Les Mutuelles de France proposent de sortir de la logique de la T2A et de réintégrer dans le mode financement les logiques de parcours, de coordination, de qualité et des spécificités des établissements.