Professionnel de santé

Mieux encadrer les pratiques professionnelles pour améliorer la prise en charge

Un grand nombre de personnes est touché par des troubles psychiques. La pandémie a mis en lumière ces fragilités auxquelles beaucoup font face et augmenté le besoin de consulter un psychologue. La mise en place des dispositifs « Mon Psy » et « Psychologues en centres de santé » sont perfectibles mais vont néanmoins dans le sens…

Lire l'article

Construire de nouveaux métiers pour mieux prendre en charge les populations.

Pour améliorer l’accès effectif aux soins, de nouveaux métiers doivent se développer pour réduire les inégalités socio-culturelles : médiateur en santé, préventeur, … Une fois les soins engagés, il faut réduire les écarts liés aux capacités sociales, culturelles et économiques par un meilleur accompagnement des patients : coordinateur de parcours de soins / gestionnaire de cas. La…

Lire l'article

Développer le partage des tâches et de compétences entre professionnels de santé

Développer le partage des tâches et de compétences entre professionnels de santéCela doit permettre de repenser l’approche de la santé en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Cela passe par la connaissance, entre elles, des professions médicales et paramédicales quant à leurs parcours de formation, leurs pratiques et champs d’intervention…

Lire l'article

Fonder une véritable politique d’aide à la personne prenant en charge la perte d’autonomie liée au handicap ou à l’âge.

La France compte aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions dans 10 ans et près de 24 millions en 2060. Parmi elles, aujourd’hui 1,5 million sont en perte d’autonomie . Plus de 4 millions de personnes (62% de femmes) aident régulièrement un proche dont près de 3…

Lire l'article

Proposition 27 – Généraliser le tiers payant intégral.

La généralisation du tiers payant intégral, dispositif inventé par les mutuelles, doit lever une des barrières financières à l’accès aux soins. La non-avance de frais favorise l’accès aux soins. Les réticences des professionnels de santé ne sont pas recevables : des outils simples et fiables existent d’ores et déjà pour mettre en place immédiatement cette disposition.…

Lire l'article

Proposition 22 – Développer la délégation de tâches.

La délégation de tâche doit permettre de libérer du temps médical et concentrer l’action des médecins sur le diagnostic et le soin. Cela doit s’opérer dans un cadre maîtrisé et pleinement sécurisé pour les patients comme pour les professionnels.

Lire l'article

Proposition 21 – Améliorer la formation initiale et continue des médecins, des professionnels de santé et paramédicaux.

La formation des professionnels de santé doit davantage être tournée vers la coopération et le partage d’activité. Elle doit aussi favoriser l’accueil de tous les publics et donner une plus grande place à la promotion de la santé et la prévention.

Lire l'article

Proposition 20 – Réformer les modes de rémunération pour valoriser l’activité de prévention, de suivi et de coordination au-delà des actes.

En parallèle à la réforme du financement hospitalier, les modes de rémunération de la médecine de premier recours doivent, eux aussi, favoriser la prévention, le travail coordonné nécessaire aux parcours de soins et ce pour assurer une prise en charge globale des patients.

Lire l'article

Proposition 17 – Revaloriser les rémunérations de l’ensemble de la fonction publique hospitalière et des métiers de l’hôpital public.

Tandis que les conditions de travail dans les hôpitaux sont particulièrement mauvaises et se dégradent continûment depuis 30 ans, les salaires restent à des niveaux faibles. Revaloriser les rémunérations de l’ensemble de la fonction publique hospitalière et des métiers de l’hôpital public. Cette revalorisation, au-delà des premiers gestes issus du Ségur, doit permettre de mieux…

Lire l'article

Proposition 16 – Embaucher le personnel de santé nécessaire aux besoins, notamment à l’hôpital public et dans les EHPAD.

Le besoin des populations en santé est croissant. Faute de former suffisamment de professionnels de santé, et à cause de conditions d’exercice dégradées, de nombreux postes restent vacants. Avec la crise de la Covid-19, la situation déjà difficile dans les services hospitaliers, les urgences ou les EHPAD est devenue dramatique. Elle a contraint à des…

Lire l'article