Professionnel de santé

Proposition 27 – Généraliser le tiers payant intégral.

La généralisation du tiers payant intégral, dispositif inventé par les mutuelles, doit lever une des barrières financières à l’accès aux soins. La non-avance de frais favorise l’accès aux soins. Les réticences des professionnels de santé ne sont pas recevables : des outils simples et fiables existent d’ores et déjà pour mettre en place immédiatement cette disposition.…

Lire l'article

Proposition 22 – Développer la délégation de tâches.

La délégation de tâche doit permettre de libérer du temps médical et concentrer l’action des médecins sur le diagnostic et le soin. Cela doit s’opérer dans un cadre maîtrisé et pleinement sécurisé pour les patients comme pour les professionnels.

Lire l'article

Proposition 21 – Améliorer la formation initiale et continue des médecins, des professionnels de santé et paramédicaux.

La formation des professionnels de santé doit davantage être tournée vers la coopération et le partage d’activité. Elle doit aussi favoriser l’accueil de tous les publics et donner une plus grande place à la promotion de la santé et la prévention.

Lire l'article

Proposition 20 – Réformer les modes de rémunération pour valoriser l’activité de prévention, de suivi et de coordination au-delà des actes.

En parallèle à la réforme du financement hospitalier, les modes de rémunération de la médecine de premier recours doivent, eux aussi, favoriser la prévention, le travail coordonné nécessaire aux parcours de soins et ce pour assurer une prise en charge globale des patients.

Lire l'article

Proposition 17 – Revaloriser les rémunérations de l’ensemble de la fonction publique hospitalière et des métiers de l’hôpital public.

Tandis que les conditions de travail dans les hôpitaux sont particulièrement mauvaises et se dégradent continûment depuis 30 ans, les salaires restent à des niveaux faibles. Revaloriser les rémunérations de l’ensemble de la fonction publique hospitalière et des métiers de l’hôpital public. Cette revalorisation, au-delà des premiers gestes issus du Ségur, doit permettre de mieux…

Lire l'article

Proposition 16 – Embaucher le personnel de santé nécessaire aux besoins, notamment à l’hôpital public et dans les EHPAD.

Le besoin des populations en santé est croissant. Faute de former suffisamment de professionnels de santé, et à cause de conditions d’exercice dégradées, de nombreux postes restent vacants. Avec la crise de la Covid-19, la situation déjà difficile dans les services hospitaliers, les urgences ou les EHPAD est devenue dramatique. Elle a contraint à des…

Lire l'article

Proposition 1 – Améliorer le niveau de prise en charge par la Sécurité sociale

La réduction des dépenses imposée à la Sécurité sociale depuis 30 ans a contraint le niveau de ses prises en charge. Elle a contribué à ne pas prendre en compte la dimension préventive et a dégradé l’accès aux soins en augmentant le reste à charge sur les soins de ville comme à l’hôpital (forfait hospitalier,…

Lire l'article