Proposition 33 – Renforcer le rôle et les moyens des Conférences régionales de santé et de l’autonomie, outils d’implication des citoyens dans la politique de santé
Pendant la crise de la Covid-19, l’ensemble des acteurs de santé dans les territoires se sont trouvés en déconnexion les uns des autres : Agences Régionales de Santé préfectures, CPAM, collectivités et institutions de soins. Les ARS, prétendues « Préfectures de santé », se sont révélées incapables de coordonner les parties prenantes sur leurs territoires respectifs. De leurs côtés, les CRSA restent aujourd’hui des forums où se retrouvent l’ensemble des acteurs publics et privés, soignants et usagers. Elles ne sont pas investies de pouvoirs décisionnels leur permettant de jouer utilement leur rôle.
Renforcer le rôle et les moyens des Conférences régionales de santé et de l’autonomie. Articulées avec les ARS et les collectivités, les CRSA peuvent devenir un véritable outil pluraliste de décision. Ces conférences doivent disposer de prérogatives décisionnelles appuyées sur une vision partagée, cohérente et prenant mieux en compte les caractéristiques des territoires, des populations prises en charge et des acteurs engagés.