Proposition 38 – Promouvoir et défendre l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale est une forme d’entreprendre originale, fondée autour de principes clairs et rappelés par la loi de 2014 sur l’ESS : une gouvernance démocratique et indépendante de l’apport en capital des parties prenantes, un mode de gestion non lucratif et la poursuite d’objectifs sociaux plus larges que la simple volonté de partager les bénéfices.

Avec des statuts divers, les organisations de l’ESS, sociétés de personnes, ne sont pas soumises à un impératif de rémunération des apporteurs de capitaux. Le système de propriété collective constitue un rempart contre les délocalisations des activités. L’indivisibilité (totale ou partielle) de leurs fonds propres est source de stabilité et de durabilité. Leur ancrage territorial en fait des actrices privilégiées du développement local, de lien social et d’activités respectueuses de l’environnement.

Cette autre façon d’entreprendre, ces valeurs sont plus que jamais d’actualité dans une société confrontée à une crise sans précédent,

L’ESS s’engage autour des communs d’utilité sociale majeure, comme la solidarité.

Promouvoir et défendre l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de faire reconnaître les spécificités de l’ESS et de faire partager la vision politique d’une société plurielle composée d’organisations publiques, et d’acteurs privés à but lucratif et non lucratif. Les mutuelles sont, à travers l’histoire, parmi les fondatrices de l’économie sociale et en sont aujourd’hui l’une des familles les plus importantes.