Proposition 39 – Renforcer la place de l’ESS au sein des politiques publiques

L’ESS intervient dans tous les domaines de l’économie. Elle doit être prise en compte et irriguer l’ensemble des politiques publiques. D’autant qu’elle est un foyer d’innovation tant social que de services.

En produisant des biens et des services, les organisations de l’ESS créent de la valeur ajoutée économique ainsi que du lien social, de la cohésion sociale, de la solidarité, de l’inclusion et de l’éducation à la démocratie, de la valeur sociale.

Trop souvent cantonnées à des programmes spécifiques, elles ne bénéficient pas toujours du même accompagnement que les entreprises du secteur privé « hors ESS ».

La suppression des contrats aidés a porté un coup parfois fatal notamment au fonctionnement de nombreuses associations. Le plan de relance consacre une part au financement du secteur de l’ESS mais ne lui accorde pas une place assez significative pour son développement. Pourtant, elle est une solution pour faire face à la crise sociale et écologique actuelle.

Renforcer la place de l’ESS au sein des politiques publiques.

Sans se substituer aux services publics, l’ESS doit être au cœur des politiques publiques de soutien à l’initiative privée, à la création et la reprise d’entreprises.

La commande publique, comme la délégation de service public, doivent être majoritairement tournées vers les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ceci implique que l’une et l’autre soient financées à hauteur des besoins pour ne pas générer des services low cost et des conditions de travail dégradées.