Faire de l’économie sociale et solidaire un levier du changement
Entreprises sans actionnaire dotées d’une gouvernance élue par les adhérents et dont la finalité est d’organiser la solidarité humaine, les mutuelles sont des structures de l’économie sociale et solidaire. Elles participent ainsi, malgré un univers concurrentiel déloyal, à la construction d’une « économie autrement ». Cette « économie autrement » n’est pas un rêve insensé mais une réponse pertinente, d’autant plus face à l’urgence sociale exacerbée par la pandémie et à la crise de système qu’elle engendre. Ce n’est pas non plus un label sans conséquence ou un nouvel habillage pour un système capitaliste en manque de sens. Ce n’est pas une économie de la réparation. L’ESS, c’est une autre manière de produire, de consommer, de distribuer, des richesses et des services qui plonge ses racines dans l’histoire du mouvement ouvrier dont nous sommes les héritiers.
Durant la crise sanitaire, les structures de l’ESS sont en première ligne pour mettre en œuvre la solidarité en particulier à l’égard des plus fragiles. Pour sortir de la crise économique, sociale et environnementale qui secoue nos sociétés, les acteurs de l’ESS ont un rôle primordial à assumer.
Elle construit une économie qui répond aux besoins humains en développant des façons d’entreprendre conjuguant efficacité économique, proximité, bienveillance sociale et soutenabilité environnementale. Tout cela en revitalisant la démocratie jusque dans l’entreprise où elle pénètre si difficilement. C’est ce mode de développement qui place l’être humain au centre de ses préoccupation et repense la place du travail et invente de nouvelles protections et de nouvelles solidarités.
C’est pourquoi nous entendons promouvoir les modèles d’économie sociale et solidaire et, parmi eux, l’ingéniosité mutualiste qui a permis, qui permet et permettra la prise en compte du bien commun. Les Mutuelles de France s’engagent à ce titre dans la République de l’ESS, plateforme commune a tous les acteurs de l’ESS.