Santé publique
La gestion de la crise sanitaire que nous traversons se caractérise par une forte entrave des libertés et une concentration des décisions hors du dispositif démocratique classique. Le Conseil de Défense, dont les échanges sont couverts par le secret défense, le périmètre restreint et à discrétion du Président de la République, a remplacé le Conseil…
Lire l'articlePendant la crise de la Covid-19, l’ensemble des acteurs de santé dans les territoires se sont trouvés en déconnexion les uns des autres : Agences Régionales de Santé préfectures, CPAM, collectivités et institutions de soins. Les ARS, prétendues « Préfectures de santé », se sont révélées incapables de coordonner les parties prenantes sur leurs territoires respectifs. De leurs…
Lire l'articleLes assurés sociaux et les citoyens sont, pour l’essentiel, privés de regard et de moyens d’action sur la Sécurité sociale alors même qu’elle existe pour les protéger. L’introduction, à partir de 1997 d’une « loi de financement de la Sécurité sociale » votée chaque année par le Parlement a paradoxalement contribué à éloigner les assurés sociaux de…
Lire l'articleFondée sur une forme de culpabilisation individuelle des usagers, ce qui tient aujourd’hui lieu de stratégie de prévention se solde par un échec. Les comportements néfastes pour la santé comme le tabac, l’alcool, l’absence d’activité physique et la mauvaise alimentation sont à considérer au regard des conditions sociales et des états morbides. Ce ne sont…
Lire l'articleLa promotion de la santé et la prévention sont les parents pauvres de la politique de santé publique d’abord pensée comme curative. Santé Publique France a connu une réduction drastique de ses moyens financiers et humains et a aujourd’hui par exemple, pour une population presque équivalente, un effectif 10 fois moindre que son homologue britannique.…
Lire l'articleDepuis 2009, la T2A a transformé les hôpitaux publics en entités gestionnaires qui les poussent à une course aux activités les plus rentables. Dans les zones denses, cette logique crée une concurrence entre établissements pour la réalisation des actes rémunérateurs au détriment d’autres actes. La diminution récurrente des moyens alloués à l’hôpital public associée à…
Lire l'article